Accueil > TICE > Systèmes d’exploitation > Installation de Windows 7 avec VirtualBox

Installation de Windows 7 avec VirtualBox

dimanche 10 mai 2009

Introduction

Nous allons voir dans cet article comment installer Windows 7 en le virtualisant.
Cette méthode fonctionne également avec n’importe quel autre système d’exploitation (Windows ou Linux).
Pourquoi virtualiser ?
Pour ne pas prendre le risque d’endommager le système. La virtualisation permet d’installer et d’utiliser un système d’exploitation (Linux, Windows...) comme un simple logiciel, sans aucune interférence possible avec votre système actuel.
Voyez dans l’image ci-dessous le résultat de la virtualisation de Windows 7 sur un système hôte sous Windows XP. Windows 7 est alors un logiciel comme un autre, exécuté dans une fenêtre (ou en plein écran).

- Les éléments requis :

  • un ordinateur équipé d’au moins 1,5 Go de RAM et 15 Go libres sur le disque dur (ou sur un disque externe) ;
  • le logiciel VirtualBox installé. J’ai présenté son installation dans l’article : « Installer un logiciel de virtualisation : VirtualBox »
  • l’image du DVD de Windows 7 RC, 32 bits, version française, qui porte le nom « fr_windows_7_ultimate_rc_x86_dvd_349019.iso » et que vous téléchargerez ici.
    Cette version est complète, en langue française et fonctionnera jusqu’au 1er mars 2010.
  • une clé d’enregistrement pour Windows 7 qui vous sera communiquée avant le téléchargement, en suivant le lien ci-dessus.

Création de la machine virtuelle

Nous allons commencer par créer le fichier de configuration de la machine virtuelle. Ce simple fichier de quelques Ko contiendra les paramètres de la machine virtuelle Windows 7.

- Lancez VirtualBox. Comme vous le voyez, l’interface est très simple. Il n’y a pour l’instant aucune machine virtuelle configurée.
Cliquez sur « Nouveau ».

- Cliquez sur « Suivant ».

- Choisissez un nom pour la machine virtuelle, par exemple « Windows Seven », puis un système d’exploitation « Windows », puis une version « Windows 7 ».
Cliquez sur « Suivant ».

- Définissez la quantité de mémoire vive qui sera attribuée uniquement lors du fonctionnement de la machine virtuelle. 1 Go est une bonne valeur. Vous aurez la possibilité de la redéfinir plus tard, si vous souhaitez modifier cette valeur.
Cliquez sur « Suivant ».

Nous avons créé les paramètres de la machine virtuelle. Facile, n’est-ce pas ?
Il reste encore un petit peu de travail. Nous allons maintenant créer le disque virtuel, c’est-à-dire ce qui sera le disque dur de Windows 7.

- Cliquez sur le bouton « Nouveau » pour créer le disque dur virtuel qui contiendra Windows 7.

- Cliquez sur « Suivant ».

- Choisissez une « Image disque à taille dynamique ». Que cela signifie-t-il ?
Soit on définit un disque dur de taille fixe, par exemple 15 Go, dans ce cas un fichier de 15 Go est créé sur votre ordinateur. Windows 7 disposera alors de cet espace, mais une fois arrivé à 15 Go, le disque dur sera plein et ne pourra pas être agrandi.
Soit, on utilise un disque à taille dynamique de 30 Go (ou plus), Windows 7 pourra occuper 10 Go (et un fichier de 10 Go sera créé sur le disque dur), ou 17 Go (et le fichier atteindra alors les 17 Go ) et ce jusqu’à 30 Go.
Vous avez compris, il n’y a que des avantages à utiliser un disque à taille dynamique et il vaut mieux prévoir suffisamment large.
Cliquez sur « Suivant ».

- Définissez l’emplacement de stockage du fichier contenant le disque dur de Windows 7. Par défaut il se trouvera dans « C :\Documents and Settings\.VirtualBox ». Vous pouvez même choisir un disque externe.
Vérifiez que vous disposez de suffisamment de place !
Cliquez sur « Suivant ».

- Validez par « Terminer » les paramètres de ce disque dur virtuel.

- La configuration du disque dur virtuel est achevée. Nous revenons à la fenêtre de configuration de la nouvelle machine virtuelle.
En cochant la case « Disque dur d’amorçage », cela signifie que Windows 7 démarrera sur ce disque dur.
Cliquez sur « Suivant ».

- La création de la machine virtuelle est terminée.
Valider en cliquant sur « Terminer ».

Configuration de la machine virtuelle

Nous avons créé la machine virtuelle, nous allons maintenant configurer quelques paramètres supplémentaires.

- Vous devez obtenir dans VirtualBox, la seule machine virtuelle que vous avez créée.

- Faites un clic droit sur la machine virtuelle et choisissez « Préférences ».

- Vous accédez maintenant à certaines des paramètres déjà définis précédemment.

- Rendez-vous dans l’onglet « Réseau ».
Si ce n’est pas fait, cochez la case « Activer l’adaptateur de Réseau », dans « Type d’adaptateur, sélectionnez ce que vous voulez, cela n’a pas de grande importance ». Par contre, dans « Attaché à », choisissez obligatoirement « Adaptateur réseau hôte ». Dans le cadre inférieur, choisissez dans la liste des adaptateurs réseau, celui qui vous permet d’accéder à internet sur votre ordinateur (connexion Wifi ou Ethernet).

- Rendez-vous dans l’onglet « Disque optique ».
Pour installer Windows 7, nous avons besoin de son DVD. Et bien pour faciliter les choses, au lieu d’utiliser un DVD physique, nous allons utiliser l’image ISO que vous avez téléchargée sur le site de Microsoft au début de cet article.

- Cocher la case « Insérez un disque optique », et « Fichier image ISO ». Cliquez sur le bouton jaune et vert situé à droite.
Une fois l’installation de Windows 7 achevée,il vous faudra décocher la case « Insérez un disque optique ».

- Vous accédez maintenant au gestionnaire disque virtuel.
Cliquez sur « Ajouter »

- Parcourez votre ordinateur et sélectionnez l’image ISO correspondant au DVD de Windows 7. Cliquez sur « Ouvrir ».

- Cliquez sur « Choisir ».

- Validez tous les paramètres en cliquant sur « OK ». La machine virtuelle est maintenant complètement configurée.

Utilisation de la machine virtuelle

- Pour utiliser cette machine virtuelle, faites un double clic sur son nom dans la liste. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors et démarre votre machine virtuelle. Celle-ci se comportement exactement comme un ordinateur normal, avec ses différentes étapes de démarrage.

- Vous devriez voir apparaitre un message « Appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD ». Pressez donc une touche.

- L’installation de Windows 7 débute, elle devrait vous prendre une demi-heure environ.

N’oubliez pas de lire la fin de cet article, qui contient quelques informations utiles. S’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait que le touche CTRL située à droite de la barre espace permet de sortir le curseur de la souris de la machine virtuelle.

Quelques astuces et informations utiles

- La touche CTRL située à droite de la barre d’espace vous permet de reprendre la main sur la machine hôte. Plus simplement, si vous cliquez sur la fenêtre exécutant Windows 7, le curseur de votre souris se déplace dans Windows 7. Pour récupérer votre curseur sur votre machine hôte, il suffit juste de presser la touche CTRL de droite.

- Pour afficher votre machine virtuelle en plein écran, utilisez le raccourci clavier CTRL (à droite de la barre d’espace) + F.

- Pour exécutez la combinaison CTRL + ALT + SUPPR sur votre machine virtuelle, utilisez les touches CTRL (à droite de la barre d’espace) + SUPPR.

- Pour faciliter la gestion du réseau, attribuez à votre machine virtuelle une adresse IP fixe, une passerelle et un masque dans la même plage que la machine hôte. Ainsi, vous pourrez accéder à internet depuis les deux machines et les faire communiquer entre elles.

- L’échange de fichiers entre la machine virtuelle (Windows 7) et votre machine hôte est tout à fait possible et se fait facilement par l’intermédiaire du réseau interne (si vous avez respecté la configuration réseau du point ci-dessus).
Vous avez juste à partager un dossier (clic droit et « partage et sécurité ») sur le machine hôte et vous y accèderez sur la machine virtuelle, soit par le voisinage réseau, soit en accédant à la machine avec son nom, par exemple « \mon_ordinateur ».

- Une fois l’installation de Windows 7 achevée, il vous faudra décocher la case « Insérez un disque optique » dans les préférences. Si vous ne le faites pas, cela revient à conserver la DVD d’installation de Windows 7 dans votre lecteur donc à chaque démarrage vous aurez un message « Appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD ».


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Technologie au collège
Directeur de publication : Julien Delmas